Pouzauges

POUZAUGES

Pouzauges est une commune française située dans le département de la Vendée en région pays de la Loire. Pouzauges se situe à l'est du département de la Vendée, dans le « Haut-Bocage » vendéen, proche de « la Gâtine » aux limites des Deux-Sèvres, dans le prolongement méridional du Massif armoricain, au sud de la Loire. La ville est située sur plusieurs collines, dont le puy Crapaud, l'un des points culminants de la Vendée à 269 m de haut. L’altitude allant de 92 mètres à 280 mètres sur le massif granitique de la commune, l’altitude moyenne est de 184 mètres Le territoire municipal de Pouzauges s’étend sur 3 652 hectares. Elle est station verte depuis 2016. En 2017 Pouzauges entre dans le réseau des petites cités de caractères.

LAC DE POUZAUGES

Le lac de Pouzauges située au bord du camping d’une superficie de 5 hectares et une capacité de 150 000 m3. Le lac de l’espérance est un lieu de pêche et de baignade. Un sentier aménagé ainsi que des jeux pour enfants font de celui-ci un endroit de détente au pied de la ville. Aménagement du lac : espace vert, plage, jeux, table de pique-nique. Baignade surveillé en juillet et août. Longueur du sentier : 1.200 km

BALADES ET CIRCUITS À THÈMES

Le Fil Vert à Pouzauges

Découvrez les venelles et les monuments remarquables de la ville de Pouzauges en suivant le fil vert tracé au sol. Le circuit d’1h30 est agrémenté de panneaux explicatifs, afin de vous plonger dans l’histoire de cette Petite Cité de Caractère depuis le Moyen Age, jusqu’à aujourd’hui. Disséminées dans le centre-ville, partez à la recherche des œuvres éphémères de Jardin ’Art. Traces et mémoires des éditions passées, elles vous invitent à découvrir la ville autrement.

Les circuits du patrimoine flocéen

Commencez votre balade par la Chapelle de Lorette et sa réplique exacte de la “Santa Casa”.Puis continuez par le Château, et laissez-vous guider dans ce village riche en patrimoine. Suivez le fléchage tout au long du Sentier du Bourg, pour une promenade de 2,5 km environ.

Visite guidée sur demande auprès de l’office de tourisme.

Dépliant avec le détail des circuits disponibles à l’office de tourisme.

Circuit en trompe l'oeil - NOUVEAUTÉ 2018 !

Pour une balade originale, arpentez les rues du bourg en découvrant au fil de votre promenade des peintures trompe l’œil insolites et ludiques : un vélo des années 50 oublié le long d’un mur, une vieille dame à sa fenêtre qui observe les passants… ! A poursuivre par le Sentier des Poètes sur le Puy Germon pour une vue panoramique sur les collines vendéennes.

LIEUX, MONUMENTS ET PARTICULARITÉS

La commune est surplombée par le bois de la Folie, panorama sur la Vendée. Les autres lieux, monuments et particularités sont :

Les châteaux :

Le château de Pouzauges

Visitable.

Le château de la Cacaudière (XIXe siècle)

Les églises et abbaye :

L'église Saint-Jacques (XIIe siècle)

Tableaux représentant le chemin de croix.

L'église romane Notre-Dame du Vieux Pouzauges

Avec fresques murales représentant l'histoire de Joachim et d'Anne, l'enfance de la Vierge, fresques du XIIe siècle ou début XIIIe siècle. Elles ont été découvertes en 1948 par MM. François Chamard et Jean Challet.

L'abbaye de l'Aumônerie

Privée mais visitable sur demande (centre-ville).

Les ruines de l'abbaye de Bois Roland.

Le manoir de Puy Papin (XVe siècle)

Le Fil Vert

Parcours touristique qui permet de découvrir la ville.

Les moulins à vent jumeaux du Terrier Marteau.

Le Dolmen du Marchais

Ce n'est pas un mégalithe authentique mais un pseudo-dolmen d'origine naturelle (chaos rocheux). L'accès se fait près du lotissement du Puy Trumeau.

Le lac de l'Espérance

Baignade autorisée, camping et pêche.

Ses souterrains-refuges

Les multiples petites venelles et ruelles dans le centre de la ville haute.

Le magasin O ’délice du bocage

Vente de produits locaux.

Vous souhaitez nous contacter ?